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Michel Baldocchi (Haute Ecole de Joaillerie) : "La bijouterie-joaillerie est un secteur majeur et dynamique de l'économie française"

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: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
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Michel Baldocchi, directeur de la Haute Ecole de Joaillerie, est l'invité de Stéphane Dépinoy dans la matinale de France Info.

Les métiers de la joaillerie représentent l'excellence à la française et ne connaissent pas la crise. Michel Baldocchi confirme : "C'est un secteur qui ne connaît pas la crise depuis très longtemps. Il est très actif et dynamique." Et insiste : "C'est un secteur majeur de l'économie française. La bijouterie-joaillerie est portée par de grands acteurs et en particulier par des grandes marques." Cartier est le leader mondial sur le marché. Héritiers de la corporation des orfèvres, ces métiers artisanaux sont très anciens et "profondément ancrés dans la culture française". Michel Baldocchi raconte : "Toutes les grandes marques sont à l'origine des entreprises artisanales qui se sont développées et ont pris une place majeure dans l'économie mondiale du luxe."

Pour travailler ces pierres précieuses, il existe différents métiers. "Le premier, c'est le joaillier, celui qui travailler, qui lime, qui scie le métal précieux pour lui donner sa forme. Un autre moins connu du grand public et pourtant fondamental est celui de sertisseur en joaillerie qui est l'art de mettre en valeur les pierres. Il les fixe et ajuste sur une pièce de joaillerie." 

Au sein de la Haute Ecole de Joaillerie, "ce sont des artistes mais surtout des praticiens et techniciens de la main car c'est un métier manuel". Le directeur insiste : "Même quand on travaille pour une grande marque, on fait un travail artisanal." Les qualités requises sont donc la précision, la minutie ou encore la concentration. La responsabilité est également importante car "les sertisseurs travaillent avec une matière précieuse". Ces métiers sont très recherchés, l'employabilité du secteur est très élevé. 

Les différents confinements ont profité au secteur de la bijouterie-joaillerie. "Pendant que les gens ne pouvaient plus aller au restaurant ou voyager pour célébrer des évènements heureux, il était toujours possible de s'offrir des bijoux." Michel Baldocchi précise : "Au-delà de la crise, c'est un secteur qui connaît un fort développement à travers le monde." 

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