Dominique Schelcher (Système U) sur la hausse des prix : "Nous jouerons tout notre rôle de commerçant."
Dominique Schelcher, Président de Système U, était l’invité de Jean-Paul Chapel ce mercredi 16 mars.
Le président de Système U, Dominique Schelcher, a fait le point sur les prix des carburants : "On est sous les deux euros le litre, le gazole est aux environs de 1,94 et le sans plomb-95 encore moins, aux alentours de 1,90". Il souligne que ces prix sont extrêmement volatils : "Nous, on achète le carburant par rapport à ce prix du baril, et donc il y a des variations au quotidien". Le président de Système U explique que la volatilité du prix du baril est directement répercutée sur le prix des carburants. En d’autres termes, d’après lui, les baisses du baril sont répercutées à la pompe aussi vite que les hausses : "Ça va aussi vite dans un sens ou dans l’autre, d’autant plus que les clients regardent au centime près le prix et vont au moins cher". Dominique Schelcher a également expliqué comment allait s’appliquer la remise de 15 centimes par litre sur les carburants. Selon lui, les prix affichés auront déjà pris en compte la mesure du Gouvernement pour le pouvoir d’achat : "Ce sont les metteurs en marché qui vont nous vendre le carburant 15 centimes moins chers tout de suite". Il affirme que Système U ne pourra pas réduire ses marges en expliquant que l’essentiel des prix du carburant reste les taxes : "Notre marge à nous, elle est de 1 à 1,5 centimes, on peut nous demander 5 centimes de baisse supplémentaire, sur 1 ou 1,5 centimes c’est pas possible".
Outre les prix du carburant, les prix des produits alimentaires vont également monter. Pour défendre le revenu des agriculteurs, des augmentations de l’ordre de 3 à 4 % avaient déjà été prévues tandis que le filet de poisson a augmenté de 10 % en deux semaines consécutivement à la hausse des prix des carburants. D’autres sont à venir. Dominique Schelcher prévoit notamment des hausses de prix sur le blé et l’huile de tournesol : "76 % des exportations mondiales d’huile de tournesol viennent d’Ukraine et de Russie". Il prévoit donc des difficultés sur le pouvoir d’achat, mais assure que Système U accompagnera les Français : "Nous jouerons tout notre rôle de commerçant, nous prendrons sur nos marges, nous ferons des promotions pour accompagner".
Dominique Schelcher a enfin commenté les potentielles conséquences du dernier renfermement chinois lié au COVID. S’il estime qu’il est difficile de faire des estimations, le point positif serait que la fermeture de l’économie chinoise risque de faire baisser les cours du pétrole. Il affirme cependant que cette fermeture du pays pourrait entraîner pour son groupe des ralentissements sur la livraison des composants informatiques qui sont nécessaires au renouvellement des caisses prévu par Système U.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.