Cet article date de plus de quatre ans.

Redouane Bouchane (Talents des Cités 2020) : "Pour réussir en tant que jeune de banlieue, il faut de la persévérance et s'en tenir à une ligne directrice"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 6min
Redouane Bouchane (Talents des Cités 2020) : "Pour réussir en tant que jeune de banlieue, il faut de la persévérance et se tenir à une ligne directrice"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Redouane Bouchane, entrepreneur ayant créé un casque de réalité virtuelle pour aider les enfants à apprendre les langues de manière ludique, est un des vainqueurs de l’édition 2020 de Talents des Cités. Il est invité de Jean-Paul Chapel dans « :l’éco ».

Redouane Bouchane est un des gagnants de Talents des Cités 2020, dont les vainqueurs sont désignés aujourd’hui. Il a créé le kit Mirabo, un casque de réalité virtuelle permettant aux enfants de plus de 6 ans d’apprendre l’anglais. « Nous avons fait le pari de mettre le meilleur de la technologie entre les mains des enfants. Grâce à la technologie, on a designé une pédagogie multi-sensorielle, qui implique l’immersion et l’interaction, pour leur permettre d’apprendre au mieux. »

Originaire de la banlieue, ayant grandi à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, Redouane Bouchane dit observer des éléments qui font la différence entre réussite et échec : « Il n’y a pas de ligne directrice ou de parcours défini vers la réussite. Mais ce qui peut faire la différence est la présence de personnes et structures autour de nous, qui peuvent nous permettre de nous donner les clés durant les moments de notre vie. Cela va de l’aide au devoir, à l’aide à l’entreprenariat ou des conseils », citant notamment l’aide d’une professeure d’anglais qui lui a permis de faire une classes préparatoires aux grandes écoles littéraire.

Concernant les discriminations, le jeune entrepreneur dit préférer ne pas les laisser perturber son parcours : « La présence des discriminations est systémique. En tant que personne qui y fait face, je préfère être concentré pour avancer. Car s’y l'on attarde, cela peut avoir des cotés négatifs pour nous. » Il dit connaître des discriminations "toujours subtiles" : « Par exemple, quand vous demandez accès à des fonds dans des start-up, et que vous vous rendez compte qu'une entreprise qui performe moins a réussi à lever des fonds beaucoup plus facilement, alors que vous prenez plus de temps à trouver des investisseurs. » Il indique que cette différence de traitement l’a motivé à développer sa propre entreprise. Concernant l’épidémie du COVID, Redouane Bouchane dit ne pas en ressentir les effets, son produit ayant tout juste été mis sur le marché. Mais son produit pourrait bien être utile actuellement. « Dans l’éducation, il est de bonne augure de vendre un produit utilisable à la maison, car le numérique permet de contourner les difficultés du confinement. »

Déjà vendue à 7000 exemplaire à différentes plateformes, son produit est désormais disponible sur les e-commerces. Sa conception et production ont lieu en France. « Nous sommes déjà une équipe de 6 personnes. Nous avons pour objectif de créer des emplois en France. Nous avons la conviction qu’il est possible d’avoir un rayonnement technologique mondial, tout en créant de la valeur et des emplois dans notre pays ». Il conclut en donnant des conseils aux jeunes des banlieues pour réussir. "Il faut en premier lieu se dire "pourquoi pas", et être persévérant. Il faut avoir une vision et s’y tenir. Ensuite, il faut essayer de bien s’entourer, de trouver des rôles modèles : Dans l'entreprenariat, je pense notamment à l’entreprenariat mis en place par Bpifrance (banque publique d'investissement), French Tech Tremplin."

L’entretien s’est conclu avec « Tout donner » de Gims.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.