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Victoire de Trump : Échec des Médias ? Emprise des Réseaux Sociaux ?

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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mercredi 9 novembre, Donald J. Trump a été déclaré 45ème président des États-Unis, déjouant ainsi tous les pronostics et tous les sondages depuis son entrée en campagne. Nous évoquerons le traitement médiatique et le rôle de la presse dans cette campagne qui a vu la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton.

 

 

 

 

L’élection de Donald Trump a mis en évidence la perte d’influence des médias traditionnels et l’emprise des réseaux sociaux.

Plus de plus de 60 % des américains n’ont consulté que les réseaux sociaux ou les sites d’opinion pour s’informer, se confortant dans leurs propres avis.
L’engagement des grands journaux de la presse écrite aura été sans effet, 200 ayant pris position pour Hillary Clinton, contre 6 pour Donald Trump.

Les journalistes ont immédiatement reconnu leurs erreurs, déplorant leur aveuglement, regrettant de n’avoir pas pris suffisamment au sérieux les partisans de Trump, se reprochant de n’avoir pas mis en cause les sondages.
L’éditorialiste du New York Times évoque sa part de honte : « nous avons aidé à créer Trump ». Le médiateur du New York Times, déplore lui, la déconnexion des journalistes américains : « nous avons été incapable de comprendre les réalités vécues par une partie de la population ».

Comment redevenir audible et crédible ? Les médias américains sont aujourd’hui face à un nouveau défi.
Cette question a été au cœur des débats en plateau.
Pour les téléspectateurs, elle a une résonnance particulière dans le contexte actuelle de la campagne des présidentielles en France.

Pour en parler, 3 téléspectateurs :
- François Regnier, gérant de TPE
- Lucie Paturel, étudiante en master 2 au CELSA
- Pascal Cabaret, professeur d’histoire-géo au lycée Rive Gauche à Toulouse. Il était à New-York avec 23 de ses élèves pour suivre les élections américaines.

Ils ont pu échanger avec :
- Alain de Chalvron, éditorialiste sur franceinfo, grand reporteur. Ancien correspondant aux USA pour France Télévisions.
- Emmanuelle Lagarde, grand reporter à la rédaction nationale de France 3, envoyée spéciale aux USA pour couvrir les élections américaines
- Jean-Eric Branaa, maître de conférences à Paris 2 Assas, spécialiste des questions relatives à la société américaine et à la politique aux USA.

Pour l'enquête de Votre Télé et Vous Sophie Neny à interviewé :
Pour tenter de comprendre ce qui apparaissait comme impensable, elle a interviewé :
- André Kaspi, historien, spécialiste des USA. Professeur émérite à la Sorbonne
- Célestine Bohlen, chroniqueuse au New-York Times International Professeur à Sciences Po, paris
- François Clémenceau, rédacteur en chef au JDD, chargé de l’actualité internationale et de la politique étrangère.

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