Communication, information : Qui influence qui ?
Le feuilleton médiatique du retour de Jérôme Kerviel ou la reprise par l’ensemble de la presse du slogan du FN « premier parti de France » au lendemain des élections européennes, ont suscité reproches et interrogations. Interrogations sur l’influence grandissante des conseillers en communication et des difficultés d’en déjouer les pièges.
Comment déjouer les pièges d’une communication de plus en plus savamment
orchestrée ? Comment se soustraire des hommes d’influence qui se sont imposés dans toutes les sphères des pouvoirs ?
Ces questions ont été au coeur des échanges en plateau.
En plateau 3 téléspectateurs :
- Jérémy Schlosser, chef de projet agence Anatome
- Nathalie Gelé, assistante de direction
- Richard Ferrer, Ingénieur
Pour échanger :
- David Boeri, chef du service Economie et Social, rédaction nationale de France 3
- Michel Dumoret, chef du service politique, rédaction nationale de France 3
- Michel Moatti, maitre de conférences en sociologie à l’université Paul Valérie, Montpellier 3.
L’enquête de Votre Télé et Vous est consacrée au pouvoir de ces hommes de l’ombre
que sont les Spin Doctors, à leurs méthodes redoutables, pas toujours évidentes à
déjouer, même pour des journalistes avertis.
Marieke Aucante a interviewé :
- Luc Herman, journaliste et réalisateur du documentaire « Jeu d’influences »,
diffusé sur France 5
- François Jost, directeur du Laboratoire Communication Information/Médias
Sorbonne Nouvelle-Paris 3
- Ariane Chemin, grand reporter au journal Le Monde
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.