• Direct Regardez les questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale
Les parlementaires se retrouvent au Palais-Bourbon pour les questions au gouvernement.
Le Premier ministre Manuel Valls et son équipe se retrouvent mardi 10 mai dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale pour les traditionnelles questions au gouvernement. A l'issue de celles-ci, les parlementaires doivent voter le projet de loi tendant à renforcer l'efficacité des sanctions pénales.
Dans un premier temps, l'Assemblée nationale a voté, le 5 juin, les deux mesures phares de la réforme pénale : l'abrogation des "peines plancher", créées lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, et la mise en place d'une nouvelle peine sans emprisonnement, la "contrainte pénale".
Par ailleurs, la proposition de loi famille, dont l'examen avait été interrompu en mai, va être de nouveau inscrite au débat la semaine prochaine, a indiqué mardi le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. "Je vais demander à l'Assemblée nationale de l'inscrire en débat dès la semaine prochaine, a-t-il déclaré mardi sur Europe 1. Cette loi a été bloquée par des ultras, mais elle est très utile aux familles françaises, (aux) familles recomposées, elle parle de l'autorité parentale dans des couples séparés, du statut de beau-parent, de choses concrètes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.