Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Pièces à conviction" : Dans le Lot, des habitants s'opposent aux éoliennes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pièces à conviction : "les farouches opposants aux éoliennes"

À Laramière, dans le Lot, des habitants se mobilisent pour empêcher l'installation d'éoliennes. Et un opposant particulièrement tenace a fait une bien étrange découverte. Extrait de "Pièces à conviction" diffusé le mercredi 6 mai.

Dans le Lot, à Laramière, certains s'opposent à l'installation d'éoliennes. Sur les 340 habitants, certains n'en démordent pas, les éoliennes sont nuisibles pour l'environnement.

Claude Caprini, un irréductible opposant, explique : "C'est un scandale environnemental, 180 mètres de haut ça se voit à 30 kilomètres, ça pourrit un environnement."

Un conflit d'intérêts débusqué

Ce sont au total 550 hectares de champs et de bois qui accueilleront les futures éoliennes. Mais Claude Caprini a voulu en savoir plus, et notamment à qui appartiennent les terres. L'opposant a alors appris que le promoteur envisage de louer aux propriétaires desdites terres.

En engageant un géomètre, il a découvert que six élus "étaient propriétaires directement ou indirectement dans la zone d'implantation". Parmi ces élus, six membres du conseil municipal, dont la maire du village, qui ont tous voté "pour" le projet. De quoi apporter de l'eau au moulin des réfractaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.