Pièces à conviction, France 3

VIDEO. Pièces à conviction. Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne controversée d'Areva

Quelles sont les responsabilités dans le naufrage d'Areva ? Quel rôle a joué celle qui fut son emblématique patronne, Anne Lauvergeon ? Extrait de "Pièces à conviction" du 17 février 2016.

Voir la vidéo

Areva, numéro 1 mondial du nucléaire pendant dix ans, est aujourd'hui à l'agonie. Le naufrage se chiffre en milliards d'euros. En cause, une succession de choix stratégiques hasardeux et de bévues techniques. Chantier de démantèlement raté à Tchernobyl, filière EPR en panne, rachat calamiteux d'Uramin... Quelles sont les responsabilités ? "Pièces à conviction" a mené l'enquête, notamment sur celles de son ancienne et emblématique dirigeante, Anne Lauvergeon. Extrait.

Nommée par Lionel Jospin en 2001, sous la présidence de Jacques Chirac, cette patronne star des années 2000 veut dépoussiérer l’image de l’atome. A son arrivée, "Atomic Anne" défend bec et ongles le nucléaire sur les plateaux de télévision. Mais selon ses détracteurs, c'est une politique, et non une ingénieure. 

"Nicolas Sarkozy a mis trois ans à se rendre compte qu'elle lui racontait des histoires"

Pour garder sa liberté d'action, elle cultive ses amitiés politiques au plus haut niveau. Voici ce qu'en dit le député UDI Charles de Courson : "Je crois qu'elle a fait sauter tous les systèmes de régulation déjà bien faibles du capitalisme d'Etat à la française. Elle avait ses entrées politiques ; elle faisait partie des grands corps de l'Etat, de ce que d'aucuns appellent 'la haute aristocratie de la République française'." 

De nombreux spécialistes se demandent comment les autorités ont pu rester sans réaction face à sa gestion défaillante. A l'été 2011, l'heure de la sanction finit pourtant par sonner : Nicolas Sarkozy met fin aux fonctions d'Anne Lauvergeon. Pour Charles de Courson, il était temps : l'ancien président de la République aura "mis trois ans à se rendre compte qu'elle lui racontait des histoires. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle s'est fait virer".

Aujourd'hui, des soupçons de corruption et de délit d'initié mettant en cause le mari d'Anne Lauvergeon s'ajoutent au fiasco industriel et font craindre un nouveau scandale.

Extrait de "Pièces à conviction. Le naufrage d'Areva, une affaire d'Etat", à voir le 17 février 2016.