Cet article date de plus d'un an.

"Dimanche en politique". Avec Charles de Courson

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 45 min
Dimanche en politique
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 28 mai 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Charles de Courson, président du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) à l’Assemblée nationale et député de la Marne. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Nathalie Mauret, journaliste politique au groupe de presse EBRA.

C’est une bataille parlementaire tout autant qu’une bataille de communication qui se joue, en ce moment, sur le dossier de la réforme des retraites. Si la loi est promulguée, des voies de droit demeurent pour tenter d’y faire obstacle.

C’est un parlementaire de centre droit, le député de la Marne Charles de Courson, qui est la figure emblématique de ce qui est perçu comme le dernier recours pour les opposants et le dernier obstacle pour la "macronie". Avec plus de trente ans de présence dans l’Hémicycle, Charles de Courson détient le record de longévité au palais Bourbon.

LIOT aux avant-postes

Paré de nombreux qualificatifs tel que "moine soldat" ou "aristocrate révolutionnaire", ce parlementaire s’est imposé pendant le débat sur la réforme des retraites comme le meilleur opposant à Emmanuel Macron. Avec le dépôt d’une proposition de loi présentée le 8 juin prochain et demandant l’abrogation de la loi, le voilà avec son groupe parlementaire LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) aux avant-postes.

Pendant ce temps, le chef de l’Etat, prenant acte d’une violence accrue envers des représentants de l’autorité (élus, policiers, infirmières…), a dénoncé un processus de "décivilisation" aussitôt critiqué par ses opposants. Y a-t-il des réponses sécuritaires ou politiques à ces agressions ?

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.