"Dimanche en politique". Invité : Olivier Dussopt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
Francis Letellier - franceinfo
France Télévisions

Le 18 septembre 2022, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Olivier Pérou, journaliste politique à "L’Express".

Le 18 septembre 2022, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Olivier Pérou, journaliste politique à L’Express.

Au sommaire

Dans le jeu de dominos qui fait de la guerre en Ukraine l’accentuation de la crise de l’énergie et de la hausse du prix du gaz, l’inflation dans nos porte-monnaie, le gouvernement fait face à un dilemme : amortir les effets de la crise pour les Français ou pousser les réformes ? Réforme des retraites, réforme de l’assurance chômage, deux dossiers brûlants sont dans les mains du ministre.

Olivier Dussopt parviendra-t-il à convaincre les partenaires sociaux, et plus largement les Français, d’une réforme de l’indemnisation du chômage qui, sur le modèle canadien, veut moduler les allocations en fonction de la conjoncture économique ? L’aile gauche de la macronie, qu’il représente avec son parti Territoires de progrès, va-t-elle poser des conditions pour rendre acceptable une réforme des retraites qui jouerait sur l’allongement de la durée de travail jusqu’à 64 ou 65 ans ?

Passage en force ou concertation réelle, rien ne semblait encore tranché, et ce d’autant que la période est lourde de mauvaises nouvelles avec les hausses du coût de l’énergie qui fragilisent ménages et entreprises.

Chômage d’un côté, difficulté de recrutement de l’autre, la notion de travail interroge la société. Attractivité, salaires, pénibilité, quête de sens, possibilité de travail à distance... tous les critères sont passés au crible.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.