"Dimanche en politique". Invité : François Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le 16 octobre 2022, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit l'ancien président François Hollande. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Louis Hausalter, journaliste politique à "Marianne".

Climat international tendu et situation intérieure française compliquée, Francis Letellier pose ses questions à François Hollande, ancien président de la République (2012-2017).

Au sommaire

La guerre s’est invitée sur le sol européen, et de son côté, la France trace son chemin entre de multiples crises. Là où Emmanuel Macron parle de basculement, l’ancien président François Hollande préfère le terme de "bouleversements". C’est aussi le titre de son dernier livre, où il partage son diagnostic et quelques convictions sur la conduite à tenir face à ce monde qui change.

L’actualité sur le conflit en Ukraine et les menaces nucléaires répétées de Vladimir Poutine maintiennent un climat d’anxiété accentué par les craintes de pénurie ou les répercussions de la crise énergétique sur les ménages, les entreprises ou, plus généralement, l’économie du pays.

Inflation, vie chère, pouvoir d’achat, les Français ressentent déjà les effets de la crise, notamment celle qui touche au carburant. La grève se poursuit dans de nombreuses raffineries tandis que pour sortir du conflit, le gouvernement brandit l’argument de la responsabilité des patrons d’entreprises comme des syndicats.

A l’Assemblée nationale, l’exécutif, en panne d’une majorité absolue, va devoir passer en force s’il veut faire adopter son budget et les principaux projets de lois.  

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.