"Dimanche en politique". Avec Aurélien Pradié et Agnès Pannier-Runacher
"Dimanche en politique", présenté par Francis Letellier, propose un nouveau format enrichi avec deux invités, et une nouvelle séquence dès 11h40 autour d’un entretien avec une figure politique pour développer des thématiques de société ou liées aux enjeux des élections européennes de juin 2024.
En plaçant l’agriculture au rang des intérêts fondamentaux de la nation, Gabriel Attal cherche à sanctuariser le monde paysan au même rang que la sécurité ou la défense nationale. Si depuis sa nomination, le Premier ministre a tenté d’amoindrir la colère des agriculteurs, c’est à présent au président de la République d’apporter les fameuses preuves d’amour tant réclamées. Parmi elles, une nouvelle loi Egalim pour veiller aux revenus des producteurs, la disparition d’un indicateur national plus restrictif pour l’utilisation des pesticides, au grand dam des défenseurs de la nature.
Le Salon de l’agriculture sera-t-il un bon baromètre de l’état de l’opinion ? En organisant une déambulation mais aussi une manière de grand débat sur le lieu même du salon, Emmanuel Macron tente d’éteindre un incendie qui pourrait avoir des répercussions dans les campagnes, mais aussi dans la prochaine campagne électorale, celle des européennes.
A 11h40, "L'Entretien" : Aurélien Pradié
Aurélien Pradié revient sur cette fronde, qui a vu ses mouvements les plus virulents en Occitanie, sa région. Le monde paysan a-t-il échappé à la droite, entre macronie et montée de l’électorat du Rassemblement national ? Quelles conséquences sur le vote pour les élections européennes ? Retour aussi sur la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, symbole de résistance des étrangers, mais qui n’échappe pas aux polémiques politiques sur la présence de Marine Le Pen.
A 11h55, "L'Invitée" : Agnès Pannier-Runacher
L’occasion de se projeter sur les annonces au Salon de l’agriculture du président de la République et leurs mises en œuvre dans le cadre national et européen. Ce qui fera notre assiette de demain se prépare aujourd’hui : sa qualité, son goût mais aussi son coût. Les Français accepteront-ils de payer plus cher ?
Celle qui était il y a un mois encore en charge de la transition énergétique se retrouve aux prises avec le monde agricole. Elle est aujourd’hui, au sein du gouvernement, l’une des dernières représentantes de l’aile gauche de la macronie et de la société civile.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.