Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. Suède, la chasse au client

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
Avenue de l'Europe, le mag. La chasse au client
Avenue de l'Europe, le mag. La chasse au client Avenue de l'Europe, le mag. La chasse au client
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Suède a choisi de pénaliser les clients des prostituées. Alors que la France se demande s'il faut suivre le "modèle suédois", le magazine "Avenue de l'Europe" enquête sur les résultats de cette approche abolitionniste.

Sur le dossier de la prostitution, les politiques sont aussi nombreuses que les vingt-huit Etats membres de l'Union européenne. Le Parlement européen se borne en effet à recommander de sanctionner les clients plutôt que les personnes prostituées. Faut-il suivre le "modèle suédois" ? Depuis 1999, la Suède interdit "l’achat de services sexuels" et prévoit amendes et peines de prison – même si, en pratique, aucune n’a été prononcée.

La prostitution s'est déplacée sur internet

Quel est le bilan de cette approche abolitionniste ? La prostitution aurait notablement diminué (de moitié en Suède, selon un rapport, à lire ici en anglais, de 22% en Norvège, qui lui a emboîté le pas en 2009)… dans la rue, en tout cas. Car en réalité, elle n’aurait fait que se déplacer sur internet, rendant le travail de la police plus difficile. Le magazine "Avenue de l'Europe" mène l'enquête en Suède.

Une enquête d'Amélie Delloye et d'Anne-Lise Berthiau, diffusée dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 13 janvier 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.