Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. Prostitution : en Suède, les clients sanctionnés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Avenue_Suede 2
Avenue_Suede 2 Avenue_Suede 2
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur la prostitution, faut-il adopter le modèle suédois ? "L'achat de services sexuels" y est interdit. En pratique, comment la police procède-t-elle ? Extrait d'un reportage du magazine "Avenue de l'Europe".

Le traitement d'un sujet aussi délicat que la prostitution – thème du prochain numéro du magazine "Avenue de l'Europe" – est loin d'être homogène dans les vingt-huit Etats de l'Union européenne. Chacun peut décider de sa politique, même si le Parlement européen recommande de sanctionner les clients plutôt que les personnes prostituées.

Alors qu'en France, la question sera à nouveau débattue fin janvier 2016, la Suède a depuis longtemps opté pour la pénalisation des clients. "L'achat de services sexuels" y est illégal depuis 1999. Cette mesure aurait fait baisser de moitié le nombre de prostituées dans la rue, selon un rapport (en anglais).

Qu'est-ce que "le moment opportun" pour arrêter les clients ?

Dans cet extrait, Mats Paulsson, un policier chargé de la lutte contre le trafic d'êtres humains, fait une ronde dans un quartier de la capitale suédoise. Ses constatations semblent aller dans le même sens : "Ici, autour de l'église anglaise, avant, il y avait jusquà cinquante filles prostituées. Aujourd'hui, il y en a deux ou trois, peut-être dix maximum tous les soirs."

En pratique, pour appréhender les clients des prostitué(e)s, les policiers sont bien obligés d'attendre le moment opportun. Mais Mats Paulsson explique que dans les faits, la loi donne aux policiers une certaine latitude : "On n'est pas obligés d'attendre que l'achat de sexe soit effectif ni que l'argent soit transféré. Mais bon, si quelqu'un prend contact avec une prostituée connue et qu'il part avec elle, ça suffit pour qu'on lui dresse un procès verbal."

Extrait d'un reportage en Suède diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" mercredi 13 janvier sur France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.