Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Avenue de l'Europe. Pays-Bas : laissons passer l'eau

Sur le chemin "du vice à la vertu" de l'Union européenne face aux enjeux du réchauffement climatique, "Avenue de l'Europe" du 21 octobre est allé tester les maisons flottantes des Pays-Bas. Le magazine a aussi remonté le fil d'une histoire d'eau...

L'eau et les Pays-Bas, une histoire compliquée... Longtemps, les Hollandais ont tenté de lui résister. Traumatisés par l'inondation meurtrière de 1953 qui a ravagé la Zélande, fait plus de 1 800 morts et rayé de la carte 200 000 hectares de terres, ils ont accumulé digues et barrages. En 1959, le plan Delta est lancé, et avec lui, quarante années de travaux titanesques.

La nouvelle génération a décidé, au contraire, de s'adapter et de laisser passer l'eau. Toute l'architecture des villes est repensée, le lit des fleuves élargi. Les Néerlandais apprennent à nager... tout habillés. Et à construire sur l’eau. Vous entendrez l’un des premiers habitants d’une maison flottante, encore étonné de tant de stabilité…

Un reportage de Jean-Yves Serrand, Loïc Le Moigne et Catherine Jourdain, diffusé dans "Avenue de l’Europe, le mag" du 21 octobre 2015.