: Vidéo Avenue de l'Europe. La France, cette monarchie qui s'ignore
Le saviez-vous ? L'Europe est "championne du monde de la monarchie" (douze au total). Et si les Français s'en sont débarrassés, ils sont allés l'instaurer aux Pays-Bas... Dans le numéro "Royal !" du magazine "Avenue de l'Europe", le journaliste néerlandais Stefan De Vries se pose des questions sur notre rapport à la Couronne. Extrait.
Vue des Pays-Bas, la France est-elle si éloignée d'une monarchie constitutionnelle comme la plupart de celles – au nombre de douze – qui existent en Europe ? Le magazine "Avenue de l'Europe" du 23 septembre termine son tour d'Europe des monarchies par le regard du journaliste néerlandais Stefan De Vries sur notre système (pas si) républicain.
D'abord, c'est le contraste entre le chef de l'Etat néerlandais et son "collègue" français qui saute à "L'Œil de l'Européen" : le roi des Pays-Bas, peintre du dimanche, se comporte comme son peuple ; le second est élu par son peuple, mais se comporte comme un roi...
Monarchie républicaine vs "république monarchique"
Allons demander son avis à Christophe de Voogd, professeur d'histoire des idées politiques à Sciences Po. Pour lui, aucun doute : ces manifestations de paysans avec leurs tracteurs devant le Quai d'Orsay, symbole d'un Etat protégé de la menace populaire par la police française, sont une autre image de ces survivances du régime monarchique.
Au fond d'eux, les Français ne seraient-ils pas plus monarchistes que les Néerlandais ? "Indiscutablement, répond l'historien. En France, république monarchique, le président est à la fois le roi et le chef de l'exécutif. Les Néerlandais, eux, n'ont jamais eu de monarchie absolue. Et puis n'oublions pas que c'est la famille Bonaparte qui a institué la monarchie aux Pays-Bas !"
Moralité : si les Pays-Bas ont un roi, c'est la faute aux Français !
Extrait de "L'Œil de l'Européen", à voir le mercredi 23 septembre dans "Avenue de l'Europe, le mag".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.