Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. La folie maîtrisée d'un centre de transport routier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Avenue de l'Europe. Pays Bas, extrait

Pour voir de plus près comment sont acheminés les objets que nous consommons, "Avenue de l'Europe" a visité ce "hub" d'un réseau hollandais de transport routier. Un ballet de milliers de cartons destinés aux pays de l'UE, orchestré avec un mot d'ordre : "rationalisation". Extrait du magazine du 13 avril 2016.

Comment tous ces objets de consommation dont regorge notre existence d'Européens sont-ils acheminés ? Isabelle Baechler est allée voir de plus près le "hub" hollandais de la société TNT, à Haarlem. Voici la folie maîtrisée d'un centre routier d'acheminement… Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 13 avril 2016, consacré à la mobilité dans l'Union européenne.

Dans ce gigantesque entrepôt, la valse des employés dans leurs machines roulantes a quelque chose d'envoûtant. Des colonnes de cartons de marchandises sont poussées vers des plateformes d'où ils seront ensuite hissés dans les camions. Entre les rangées de conteneurs bleus, de gigantesques tapis roulants déversent leurs colis, dirigés de façon automatisée vers d'autres tapis roulants en fonction de leur destination.

Optimiser le remplissage des camions pour éviter des retours à vide

Dans ce centre de tri, beaucoup de marchandises sont destinées à la Grande-Bretagne, nous apprend le patron des opérations routières. Pour Bas Janssen, directeur Europe des centres routiers TNT, le maître mot est "rationalisation". Car pour gérer ces flux et ces volumes, il faut des machines, des logiciels surpuissants, mais aussi… du bon sens. 

Tout n'est donc pas automatisé : les employés organisent aussi l'agencement des paquets à la main, de bas en haut. Il s'agit d'optimiser le remplissage des camions de façon à éviter leur retour à vide. Ainsi, on peut limiter le nombre de véhicules sur la route. Pour un transport plus vert… et des coûts moindres.

Extrait d'un reportage aux Pays-Bas à voir dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 13 avril 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.