Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. L'invitée : Sabine Choquet, chercheuse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 13 min.
Avenue de l'Europe, le mag. L'invitée : Sabine Choquet

Pour faire le tour des politiques d'intégration chez nos voisins et en France, "Avenue de l'Europe, le mag" du 10 février 2016 recevait Sabine Choquet, spécialiste des questions de multiculturalisme.

Pour faire le tour des politiques d'intégration chez nos voisins et en France, "Avenue de l'Europe, le mag" du 10 février 2016 recevait Sabine Choquet.

Cette chercheuse de l'université de Fribourg travaille sur les modèles politiques de gestion de la diversité culturelle à l'échelle internationale. Elle a notamment publié Identité nationale et multiculturalisme, deux notions antagonistes ? aux éditions Classiques Garnier. Elle y analyse la façon dont les identités nationales se constituent et les conséquences de cette construction sur la gestion des différences culturelles.

"Multiculturalisme et communautarisme n'ont rien à voir"

Interrogée par Véronique Auger et Hervé Favre, de La Voix du Nord, partenaire de cette émission, la chercheuse a commencé par redéfinir deux notions souvent rapprochées à tort, multiculturalisme et communautarisme.

Le communautarisme désigne plutôt un repli sur soi des communautés. Le multiculturalisme est d'abord, dans un sens très général, la cohabitation de différentes cultures dans un pays ; dans un second sens plus précis, c'est la reconnaissance de ces différentes cultures dans un espace politique. Il s'agit d'une politique d'intégration qui valorise les différences culturelles, promeut l'égalité des chances et a donc pour finalité d'intégrer. "L'intégration est un mouvement réciproque" entre la société d'accueil et la personne accueillie, souligne Sabine Choquet.

Retrouvez en vidéo l'intégralité de cette interview.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Avenue de l'Europe, le mag

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.