Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. L'invité : Jean-Pierre Raffarin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 15min
Avenue de l'Europe, le mag. L'invité : Jean-Pierre Raffarin
Avenue de l'Europe, le mag. L'invité : Jean-Pierre Raffarin Avenue de l'Europe, le mag. L'invité : Jean-Pierre Raffarin (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La cuisine européenne peut-elle résister à la mondialisation de l'agriculture ? L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est invité à en débattre dans "Avenue de l'Europe".

La cuisine européenne peut-elle résister à la mondialisation de l'agriculture ? L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est invité à en débattre dans "Avenue de l'Europe". Il est le parrain du futur Institut international Joël-Robuchon, la grande école de la gastronomie que le chef étoilé fait construire à Montmorillon, dans la Vienne. Le journaliste Jean Quatremer l'interroge au côté de Véronique Auger.

Avec ses 10 000 mètres carrés dans un ancien séminaire du XVIIe siècle, la nouvelle école voit très grand. "La gastronomie est une des choses que la France sait toujours faire", rappelle l'ancien Premier ministre. "Le chef le plus étoilé du monde", aujourd'hui implanté jusqu'au Japon et à Shanghai,va "valoriser son expérience" à travers ce projet et "mettre tout son talent pour former des jeunes du monde entier".

La gastronomie française, exception culturelle à défendre

Le ministre français du Commerce extérieur Matthias Felk a employé l'expression de "diplomatie du terroir" à propos des négociations avec les Etats-Unis sur le Tafta, le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement. Qu'en pense Jean-Pierre Raffarin ? "Dans ce type de traité, il faut qu'on accepte la culture des territoires." Confiant dans "la mondialisation [qui] harmonise les techniques mais valorise les différences culturelles", l'ancien Premier ministre est partisan d'un certain "gaullisme" en la matière : selon lui, il faut "envoyer un signal de fermeté aux Américains" pour défendre l'exception culturelle que représente la gastronomie française.

Interview diffusée dans le magazine "Avenue de l'Europe. A table !" le 11 mai 2016. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.