Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. Grande-Bretagne : "My Lord is rich"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 12min
VIDEO. Grande-Bretagne : "My Lord is rich"
VIDEO. Grande-Bretagne : "My Lord is rich" VIDEO. Grande-Bretagne : "My Lord is rich"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au royaume de Sa Très Gracieuse Majesté, les aristocrates bénéficient d'une fiscalité sur mesure et d'un système de succession avantageux. Mais les Britanniques sont las de certains privilèges...

Au royaume de Sa Très Gracieuse Majesté britannique, les aristocrates propriétaires terriens sont encore nombreux, grâce à une fiscalité sur mesure. Et au principe de primogéniture masculine (priorité au premier descendant mâle pour la succession) désormais unique en Europe. C'est lui qui a permis de conserver l'unité des propriétés, châteaux, domaines, collections d'art et de meubles… Vous avez dit "injuste pour les autres enfants" ?" "Ça a toujours été comme ça", réplique le duc d'Argyll, chef du clan Campbell, l'une des plus vieilles familles britanniques.

Les terres agricoles sont concentrées aux mains de 10% de propriétaires, qui "pompent" ainsi 70% des subventions agricoles européennes. Ce qui fait monter leur prix et complique leur achat. Les journalistes ont interrogé Andy Wightman, chercheur et militant écologiste qui enquête sur les aristocrates grands propriétaires et leurs métayers, et Marc Roche, spécialiste des têtes couronnées.

Quid du pouvoir politique de ces aristocrates propriétaires ? Une loi est passée, après un dur combat politique, pour que l'appartenance à la Chambre des lords cesse d'être héréditaire. La société britannique change, mais lentement…

Reportage d'Anne Sylvain et Laure Linot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.