Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. Grande-Bretagne : le compte est bon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 14 min
Avenue de l'Europe, le mag. Grande Bretagne, le compte est bon
Avenue de l'Europe, le mag. Grande Bretagne, le compte est bon Avenue de l'Europe, le mag. Grande Bretagne, le compte est bon
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Statistiques ethniques et intégration à l'anglaise au menu de ce reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 10 février 2016.

En France, si une administration demande à un écolier, un étudiant ou un salarié quelle est l’origine de ses parents ou, pire, quelles sont ses préférences sexuelles, elle va susciter un tollé ! En Grande-Bretagne, c'est parfaitement légal. 

Dans la recette de l'intégration à l'anglaise, les statistiques ethniques sont un des ingrédients principaux, comme vous le montrait ce reportage du magazine "Avenue de l'Europe" diffusé le 10 février 2016. 

Où en est-on après trente-cinq ans de ce régime ?

Pour les Britanniques, les statistiques ethniques n'auraient que du bon. Ce sont elles qui permettent d’adapter au plus juste les programmes d’intégration. Seulement, trente-cinq ans après leur mise en place, question représentation de la diversité, outre-Manche, on est souvent encore loin du compte...

Un reportage de Frédérique Maillard, Loïc Lemoigne et Mark Taylor, diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 10 février 2016 : "Intégration : à chacun ses méthodes !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.