Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. Grande-Bretagne : le compte est bon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 14 min.
Avenue de l'Europe, le mag. Grande Bretagne, le compte est bon

Statistiques ethniques et intégration à l'anglaise au menu de ce reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 10 février 2016.

En France, si une administration demande à un écolier, un étudiant ou un salarié quelle est l’origine de ses parents ou, pire, quelles sont ses préférences sexuelles, elle va susciter un tollé ! En Grande-Bretagne, c'est parfaitement légal. 

Dans la recette de l'intégration à l'anglaise, les statistiques ethniques sont un des ingrédients principaux, comme vous le montrait ce reportage du magazine "Avenue de l'Europe" diffusé le 10 février 2016. 

Où en est-on après trente-cinq ans de ce régime ?

Pour les Britanniques, les statistiques ethniques n'auraient que du bon. Ce sont elles qui permettent d’adapter au plus juste les programmes d’intégration. Seulement, trente-cinq ans après leur mise en place, question représentation de la diversité, outre-Manche, on est souvent encore loin du compte...

Un reportage de Frédérique Maillard, Loïc Lemoigne et Mark Taylor, diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 10 février 2016 : "Intégration : à chacun ses méthodes !"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Avenue de l'Europe, le mag

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.