Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Avenue de l'Europe. Danemark : Dr Jekyll et Mister Hyde

Pour réduire de 40% leurs gaz à effet de serre comme ils s’y sont engagés, un long chemin "du vice à la vertu" attend les 28 membres de l’UE... Le magazine "Avenue de l’Europe" du 21 octobre dévoilait les deux faces du Danemark, souvent présenté comme exemplaire.

Voir la vidéo

En matière de politique environnementale, les pays du Nord font souvent figure de modèles. Oslo, la capitale norvégienne, veut ainsi bannir les voitures du centre-ville d’ici 2019. Le Danemark aussi passe pour un petit pays pétri d'écologie. Une image d'Epinal qui ne reflète pas tout à fait la réalité...

Ce bon élève européen est certes le roi du parc éolien, mais avec ses centrales à charbon, il n'est pas si irréprochable. Vous apprendrez dans ce reportage que 80% de l'énergie consommée par les Danois provient toujours de combustibles fossiles. Le pays émet plus de gaz à effet de serre par habitant que la France – qui, elle, préfère le nucléaire.

De toute façon, le nouveau gouvernement de droite revendique une forme de "réalisme vert" et entend se préoccuper de la facture (plutôt salée) des Danois. La "verte attitude", certains ici en ont même ras le bol ! Pas question de revenir sur ses choix énergétiques, mais le Danemark va devoir ralentir. 

Un reportage de Sophie Piard, Michel Anglade et Corinne Contour, diffusé dans "Avenue de l’Europe, le mag" du 21 octobre 2015.