Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. Belgique : pas de vagues

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 12min
VIDEO. Belgique : Pas de vagues
VIDEO. Belgique : Pas de vagues VIDEO. Belgique : Pas de vagues
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'aristocratie belge détient un tiers de la fortune d'un pays en crise et les scandales ont sérieusement écorné son image. Craignant des médias parfois très caustiques, la famille royale fuit les bains de foule et la noblesse cultive la discrétion.

 

Chez "nos amis belges", la famille royale ne se montre que deux fois par an, la noblesse cultive la discrétion... Pourquoi cette méfiance envers les médias ? La princesse douairière Elisabeth de Chimay, issue d'une valeureuse lignée, la trouve d'ailleurs excessive. Son fils Philippe, 22e du nom, l'explique ainsi : "On a toujours peur de se faire écharper pour un mot de travers." Et puis, un certain "code moral interdit de se mettre en avant – surtout à une époque de crise : c'est pas la peine de la ramener". D'ailleurs, pour "échapper aux visiteurs trop casse-pieds", le prince dispose même d'un passage secret !

L'aristocratie n'est pas toujours bien vue : elle détient un tiers de la fortune du pays, et les scandales ont sérieusement écorné son image. Ici, tout le monde a encore en tête l'enfant caché du roi Albert II. En 1988, il y a eu aussi ce numéro de Strip Tease, émission très populaire en Belgique, où un jeune baron se "lâchait". Aujourd'hui, le même Eric d'Huart, interviewé par Avenue de l'Europe, prône l'humilité et dénonce une "danse du scalp de certains journalistes autour de la Couronne" depuis Léopold III. "Notre monarchie meurt d'envie de bien faire", assure-t-il. Elle fait l'objet de fantasmes qui entrent en collision avec le sentiment républicain, fort en Belgique.

Un fantasme exploité par la télévision avec l'émission C'est du Belge. C'est le roi Albert II lui-même qui, dans son enthousiasme, a eu cette phrase lors de la grande fête pour les dix ans de son règne (en présence d'Annie Cordy notamment !). Et c'est la bande-son de ce moment de télévision unique qui sert de générique à l'émission. Un titre et un générique avec un tel pedigree, c'est royal ! Sur les petits écrans du plat pays, vous avez aussi, dans un autre genre, Royalties, sorte de Point de vue - Images du monde d'outre-Quiévrain...

Reportage de Jean-Claude Bertholet et Jean-Michel Mier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.