Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Avenue de de l'Europe. Vivre à Ijburg, quartier flottant d'Amsterdam

Vous aussi, vous rêvez d'une maison qui flotte ? Les quartiers flottants sont une réalité à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Un habitat esthétique et convivial, mais aussi une réponse au réchauffement climatique qui fait monter le niveau de la mer du Nord. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 21 octobre 2015. 

L'écologie et les pratiques européennes en la matière étaient au cœur du numéro d'octobre d"Avenue de l'Europe, le mag", consacré à la toute proche COP21. Les Pays-Bas ont trouvé une réponse au réchauffement climatique : construire sur l'eau.

Amsterdam. Jiri, éclairagiste, habite depuis quatre ans le quartier flottant d’Ijburg, amarré à une île artificielle. Et il en est visiblement ravi. Le voici qui rentre en bateau à la maison, l’un de ces jolis cubes blancs posés sur l’eau. "Une petite ville dans la grande, un joli coin", dit-il en désignant un pâté de cinquante maisons sur l’eau.

La ville où l’eau s’achète comme un terrain

La convivialité d’un port, mais avec de vraies maisons ! Oui  mais… "elles sont amarrées par trois, nuance en riant la compagne de Jiri. Si le voisin achète un piano, votre maison penche !" Frida n’a pas l’air trop malheureux non plus. "On essaie d’avoir un peu de verdure", dit-elle en nous montrant les tomates, betteraves et framboises qu’elle cultive sur sa terrasse flottante. "Ici, vous pouvez acheter l’eau comme si c’était un terrain. C’est normal à Amsterdam ! Vous achetez l’eau, et vous mettez votre maison dessus."

Extrait de "Pays-Bas : laissons passer l'eau", un reportage de Jean-Yves Serrand, Loïc Le Moigne et Catherine Jourdain, diffusé dans "Avenue de l’Europe, le mag" du 21 octobre 2015.