Vidéo Logement : en Autriche, on propose un toit aux SDF avant toute autre aide
Il y a dix ans, à Vienne, en Autriche, la municipalité a mis en place un vaste plan pour réduire le nombre de personnes sans logement. Au cœur de sa stratégie, le dispositif "Housing First" ("un logement d’abord").
Développé à New York dans les années 1990, il a été expérimenté avec succès dans la capitale autrichienne par l’association Neunerhaus. Le principe est de trouver en priorité un logement pérenne aux personnes en difficulté, avant même de les aider à surmonter leurs problèmes sociaux, familiaux ou psychiques.
Plus de 90% des bénéficiaires du programme retrouvent une vie stable
Cette politique a fait ses preuves : grâce au programme "Housing First", de nombreuses personnes sans domicile à Vienne sont sorties de la rue et ont réussi à prendre un nouveau départ. "On sait que cela fonctionne : plus de 90% des personnes qui en ont bénéficié vivent encore de manière stable dans leur logement après trois ans", explique Daniela Unterholzner, qui dirige l’association Neunerhaus. Ces bons résultats ont convaincu le gouvernement autrichien : l’initiative viennoise vient d'être reprise pour l'ensemble du pays.
Un dispositif rendu possible grâce au parc de logement social de la capitale autrichienne, le plus grand d’Europe, où une habitation sur six fait partie du parc social. En douze ans, "Housing First", a permis d’attribuer plus de 500 logements à Vienne. Mais pour Daniela Unterholzner, il reste encore une marge de progression : "Selon les derniers chiffres en notre possession, nous estimons qu’il faudrait environ 1 000 appartements par an pour mettre fin définitivement au problème des sans-abris, ici, à Vienne."
"Sans ce dispositif, je ne serais plus là pour vous en parler"
Il y a cinq ans, à la mort soudaine de sa compagne, Bertl Verga a enchaîné les difficultés et s’est fait expulser de son logement. Il dormait dans la rue depuis neuf mois lorsqu’il a bénéficié du programme "Housing First". Avoir un toit lui a permis de retrouver rapidement une stabilité : "Cet appartement, c’est ma deuxième vie, un nouveau départ, de nouvelles opportunités professionnelles. Je suis de nouveau en couple, le logement, c’est vraiment ce qu’il y a de plus important", confie-t-il.
La condition pour obtenir cet appartement : payer le loyer de 450 euros et accepter d’être suivi par des travailleurs sociaux. Pour Bertl Verga, cet accompagnement a été une véritable planche de salut, débarrassé des préjugés autour de sa condition de SDF, il a repris sa vie en main. "On m’a aidé pour assurer l’appartement, on m’a accompagné pendant deux ans, à faire l’administratif, ce que je n’avais jamais fait parce que ce sont toujours mes compagnes qui s’en occupaient, avoue-t-il. 'Housing First', c’est formidable, ils te soutiennent, les gens qui y travaillent sont tellement investis, tu peux les appeler tout le temps ! Sans ce dispositif, je ne serais pas là pour vous parler."
Extrait de "Autriche, un toit avant tout !", diffusé dans "Nous, les Européens" le 14 mars 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.