: Vidéo "Je ne pensais pas que ça ressemblerait autant au Fish & Chips" : en Angleterre, le véganisme gagne progressivement les assiettes
Rares sont les plats qui échappent à la tendance vegan. Pas même le plat national anglais, le Fish & Chips. Au Hobson's Fish & Chips, à Londres, le poisson traditionnel peut être remplacé par une préparation à base de fleurs de bananier. Y sont ajoutées quelques gouttes de sauce soja et " une algue" précise Ash Ergisi, propriétaire du restaurant.
Une fois trempé dans une pâte à friture et plongé dans l'huile bouillante, on obtient l'équivalent vegan du Fish & Chips, visuellement très ressemblant. "C'est un hommage au poisson, explique le chef. Sinon, ce produit n'a vraiment aucune autre raison d'être."
"A la mise en vente du plat, j'étais sceptique"
Si la proposition culinaire rencontre aujourd'hui son public, Ash Ergisi n'a pas toujours été confiant quant au succès du plat : "J'étais sceptique, je ne pensais pas que les gens allaient vouloir en manger, raconte-t-il. Mais la demande n'arrête pas d'augmenter. J'ai l'impression d'avoir créé un monstre incontrôlable." Le Fish & Chips vegan représente aujourd'hui 15% de ses ventes. Certains clients traversent même la ville pour venir le goûter. "C'est vraiment délicieux. Je ne pensais pas que ça ressemblerait autant au Fish & Chips", témoigne une touriste allemande qui ne mange plus de poisson depuis treize ans.
Mais le remplaçant de ce plat traditionnel n'a pas encore conquis tous les convives : "Pour moi, un poisson est un poisson ! Moi, je suis venu manger du poisson frit, exprime un autre client. C'est bizarre, mais si ça fait plaisir à certains, je leur souhaite bonne chance, j'espère qu'ils apprécient."
Extrait de "Le vegan, ça vous gagne !", diffusé dans "Nous, les Européens" le 23 février 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.