"Nous, les Européens". Le vegan, ça vous gagne !
Ce nouveau numéro du magazine "Nous, les Européens" (Twitter) se penche sur l'essor dans le monde du véganisme, également appelé végétalisme intégral ‒ un mode de vie basé sur le refus d’exploiter les animaux, qui exclut la consommation de tous les produits d'origine animale, qu'ils soient alimentaires ou d’utilisation courante (vêtements, cosmétiques…).
La France sera-t-elle bientôt vegan ? Au pays de la "bonne bouffe", on n’en est pas encore là, mais le véganisme progresse, innove. Ainsi, une start-up française reproduit du blanc de poulet 100% végétal, et le gouvernement donne l’exemple : Eléonore Gay a rencontré le chef cuisinier du ministère de la Fonction publique, où l’on passe aux repas végétariens deux fois par semaine.
Un million d'Anglais vegan
> LE GRAND REPORTAGE
Les Anglais sont-ils aux avant-postes d’une révolution culinaire, l’avènement de l'alimentation vegan, la nourriture sans produit animal ? A Londres, tout ou presque passe au vegan : les fromages, le bacon, le poulet, la mayonnaise, et même le plat national, le fish and chips. Un gadget ? Sûrement pas pour le million d’Anglais qui sont devenus vegan, un chiffre qui a doublé en quatre ans. Sur le modèle du "Dry January" (janvier sans alcool), un "Veganuary" a été lancé. Une tendance qui ne se propage pas sans heurts, face à un conservatisme très britannique…
Un reportage signé Elvire Berhaya Lazarus et Pierre Tourry.
> LES INVITES
- Tristan Maurel, directeur général d'Umiami, créateur d'une alternative végétale au poulet.
- Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
- Eric Birlouez, sociologue de l’agriculture et de l’alimentation.
- Riwan Oudjedi, responsable des achats de l'épicerie spécialisée dans l’alimentation végétale Vegami.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.