"Nous, les Européens". Suède : un modèle en crise ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2 ainsi que le dimanche à 10h35 sur France 3.

Pour ce numéro rediffusé de la saison 4 du magazine "Nous, les Européens" (Twitter), direction la Suède, qui a vu l’extrême droite devenir la deuxième force politique du pays le 11 septembre 2022. Un choc pour cette social-démocratie confrontée à des problèmes d’intégration et de violences, deux thèmes qui ont constitué le cœur de la campagne des forces de droite et d’extrême droite. La Suède est aujourd’hui devenue championne d’Europe des fusillades mortelles avec un phénomène criminel qui inquiète particulièrement les Suédois : la guerre des gangs.

Souvent en avance sur de nombreux sujets de société, ce pays scandinave offre depuis 1972 la possibilité d’un accompagnement de soins pour qui veut changer de sexe. Des centaines de personnes transgenres ont ainsi retrouvé une vie conforme à ce qu’elles ressentent en permettant l’accès à des traitements hormonaux ou chirurgicaux. Ces dernières années, la demande a explosé, surtout parmi les adolescents, soulevant des questions de santé publique : est-ce toujours le bon choix ?

Enfants transgenres : l’heure du doute

> LE GRAND REPORTAGE
A partir de quel âge autoriser des traitements dont les effets peuvent être irréversibles ? Les soins pratiqués n’auraient-ils pas d’effets secondaires ? Lovisas, 19 ans, devenue Sam, Mikael, 35 ans, devenu Lisa, regrettent leur changement d’identité sexuelle. Certains médecins ont tiré la sonnette d’alarme, mais chez les adolescents, surtout les filles, la demande ne faiblit pas. C’est aujourd’hui un débat national qui secoue la Suède.
Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Giona Messina.

> LES INVITES

- Lina Axelsson Kihlblom, ex-ministre des Ecoles.

- Ann-Christine Ruuth, présidente de l'association Transammans.

- Camila Salazar Atias, criminologue (fondation Fryshuset).

- Johan Oljeqvist, directeur de la fondation Fryshuset.

- Gustaf Arrhenius, philosophe, directeur de l'Institute for Future Studies.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.