Cet article date de plus de dix ans.

Mots croisés : "50 milliards, et après ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 85min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Toutes les semaines, Yves Calvi propose aux téléspectateurs un magazine politique où les grands sujets de société font l'objet d'un débat entre invités venus d'horizons divers. Parmi les deux ou trois thèmes qui sont abordés lors de chaque émission, l'actualité politique tient une place prépondérante, alternant avec les problèmes sociaux qui peuvent préoccuper les citoyens. En confrontant les points de vue et en laissant des opinions contradictoires s'exprimer, le journaliste politique met ainsi à la disposition du téléspectateur un précieux forum de discussion, relais audiovisuel du débat démocratique.

Le 16 avril dernier, Manuel Valls détaillait le plan de 50 milliards d'économies. Entre 2015 et 2017, l'Etat devra économiser 18 milliards, les collectivités locales 11 milliards, l'assurance-maladie 10 milliards et la gestion du système social 10 milliards. 

 Lors de questions posées en marge de son déplacement au Vatican, le Premier ministre s'est par ailleurs déclaré confiant pour le vote qui aura lieu mardi 29 avril à l'Assemblée. C'est à la majorité "de soutenir le pacte de responsabilité et le programme de stabilité". C'est une question de "cohérence", a-t-il plaidé, jugeant le plan d'économie "indispensable".

Pour débattre sur le sujet, Yves Calvi reçoit Thierry Mandon, Pierre Lellouche, Thierry Lepaon, François Soulage, Sophie Pedder et Geoffroy Roux de Bezieux.

La rédaction de "Mots croisés" invite les téléspectateurs à réagir et à commenter les débats en direct sur les réseaux sociaux via la page Facebook de l'émission et via le compte Twitter @MotsCroises ou avec le hashtag #motscroises. Certains tweets et commentaires seront diffusés à l'antenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.