L'Angle éco, France 2

VIDEO. "L'Angle éco". Le CICE, nécessaire ou pas ?

La France vit-elle une reprise ou une "re-crise" ? Parmi les instruments mis en place par le gouvernement, le CICE, Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi. Toutes les entreprises en avaient-elles besoin ? Extrait de "L'Angle éco".

François Lenglet se penche sur la situation économique de la France. La reprise est-elle au rendez-vous ?  Sur le terrain, certains éléments montrent le retour de l'activité économique quand les statistiques semblent affirmer le contraire. "L'Angle éco" fait le tour de la question.

Pour relancer l'activité, le gouvernement a mis en place le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le CICE. Mais toutes les entreprises en ont-elles besoin ? Chèque du Trésor public à la main, deux patrons, dans deux secteurs d'activité différents, n'ont pas le même avis.

Une bouffée d'oxygène ?

Alexandre de Cuniac, patron de la société SAH Leduc, spécialisée dans les vérins hydrauliques, a reçu un chèque de 365 000 euros. " Une bouffée d'oxygène" pour cette entreprise qui fête ses 70 ans.

Nicolas Claraz, patron de CyberCité, une entreprise de référencement et de webmarketing, estime que le chèque de 123 000 euros qu'il a touché n'a "rien changé à la situation de l'emploi" dans son entreprise...

Alexandre de Cuniac, directeur général de Leduc, avec son chèque du trésor public pour le CICE. L\'Angle éco, septembre 2015.
Alexandre de Cuniac, directeur général de Leduc, avec son chèque du trésor public pour le CICE. L'Angle éco, septembre 2015. ( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)