L'Angle éco, France 2

VIDEO. "L'Angle éco". Le chômage se lève à l'est

En Alsace, ancien bassin d'emplois, les plans sociaux se poursuivent. En quinze ans, le taux de chômage a progressé de 102,1%. Comment expliquer cette évolution ? Un reportage de "L'Angle éco".

L'Angle éco

L'Alsace était, en 2000, la seule région du plein emploi en France. Mais en quinze ans, le taux de chômage y a progressé de 102,1%, un record. Comment expliquer une telle évolution ?

Un pôle industriel frappé par la crise

Chez Caddie, ancien fleuron de l’industrie, on est passé de 1 300 salariés à tout juste 150… Qui a été licencié et pourquoi ? "L’Angle éco" est parti à la rencontre de ceux qui ont pris la porte et de celui qui les a congédiés. Que ressent un patron au milieu d’un plan social ? Et comment les licenciés réagissent-ils ? Dépression, sentiment d’inutilité, comment surmonter la violence d’un licenciement ?

De Strasbourg à Mulhouse, les plans sociaux se poursuivent. Les seniors subissent de plein fouet le chômage de longue durée, tandis que les jeunes peinent à trouver du travail. Pourtant, le plein emploi n'est pas loin : à quelques kilomètres, les entreprises allemandes cherchent désespérément des bras...

Le chômage se lève à l\'est.
Le chômage se lève à l'est. (L'Angle éco)