Vidéo Touche pas à mon océan

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 22 min
Envoyé spécial. Touche pas à mon océan
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Figure de la cause écologique en France, Lamya Essemlali dirige l'ONG Sea Shepherd France, un organisme de protection des océans. De sa cité en banlieue parisienne à la mer du Nord, "Envoyé spécial" retrace les étapes de son engagement.

Rien ne prédestinait Lamya Essemlali à sa vocation : diriger l'ONG Sea Shepherd France, un organisme de protection des océans. Fille d'immigrés marocains, élevée en banlieue parisienne par une mère femme de ménage, loin de toute sensibilisation à l'environnement, Lamya Essemlali est devenue l'une des voix montantes de la cause écologique en France. De sa cité bétonnée à la mer du Nord, ce portrait inédit retrace les étapes de son engagement et son incroyable ascension.

Une rencontre déterminante

"Envoyé spécial" l'a suivie à bord de son bateau à la poursuite des chalutiers usines pour la mission "Ocean Killers" ; en Bretagne où elle vient d'ouvrir un centre de soins pour animaux blessés ; et à Gennevilliers où elle a grandi en rêvant de liberté. Elle revient sur la naissance de ses convictions et sur sa rencontre déterminante avec le fondateur de Sea Shepherd, le capitaine Paul Watson, dont elle est aujourd'hui l'héritière.

Un reportage de Laura El Makki, Mathilde Gautry, Nicolas Bellemon, Alexandre Rossignol, Alexandre Basso, Franck Nozal et Frédéric Decossas / Cover Films, diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 mai 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.