Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Rayan, 3 ans, addict aux comptines sur smartphone

Si vous avez l'habitude de prêter votre téléphone portable à votre enfant pour l'occuper ou le consoler, ne manquez pas le reportage d'"Envoyé spécial". Le petit Rayan, 3 ans, a développé une véritable addiction. Dans cet extrait, le sevrage vient de commencer…

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Rayan a 3 ans. Toujours dans sa bulle, il ne parle plus, multiplie les crises de nerf. Un jour, un médecin conseille à sa maman, inquiète, de ne plus jamais laisser son enfant regarder de comptines sur son smartphone. Dans cet extrait d'"Envoyé spécial", le médecin retourne à leur domicile deux jours après le début du "sevrage". L'amélioration est déjà très nette. Mais Rayan n'est pas à l'abri d'une rechute…

Hypnotisé par l'écran

La maman de Rayan veut nous montrer ce que regardait son petit garçon sur son téléphone. Accompagnée d'un dessin animé sur un écran, une comptine d'apparence anodine comme "Il court, il court le furet" peut s'avérer redoutable. En entendant l'air, Rayan, qui s'était mis à jouer tranquillement, change soudain de comportement. Le petit garçon s'empare de l'appareil qu'il emporte sur le canapé. Hypnotisé, il dévore l'écran des yeux tout en sélectionnant les chansons sur YouTube. "Il reste comme ça pendant des heures, explique sa mère. Et si ça coupe, tout de suite, il crie." Lui enlever le téléphone reste loin d'être de tout repos...

Extrait de "Accros aux écrans", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 18 janvier 2018.

Envoyé spécial. Rayan, 3 ans, addict aux comptines sur smartphone
Envoyé spécial. Rayan, 3 ans, addict aux comptines sur smartphone (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)