Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Un suspect oublié ?

Le 28 septembre 1986, deux garçons de 8 ans étaient tués à coups de pierre à Montigny-lès-Metz. Et si cette enquête était sur le point d'être résolue ?

France 2

C'est l'un des faits divers les plus mystérieux de ces trente dernières années : l'affaire de Montigny-lès-Metz. Le 28 septembre 1986, deux garçons de 8 ans sont tués à coups de pierre le long d'une voie ferrée. Et si cette enquête était sur le point d'être résolue ? Pour ce crime, Patrick Dils a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et a passé quinze ans derrière les barreaux avant d’être innocenté, après la mise en accusation du tueur en série Francis Heaulme.

Un cinquième procès

Mais Heaulme ne sera peut-être pas seul dans le box des accusés. Il y a deux semaines, les juges du tribunal de Metz ont décidé d'envoyer un deuxième homme devant la cour d’assises. Il s'appelle Henri Leclaire, c'est un manutentionnaire à la retraite qui a toujours vécu à Montigny-lès-Metz. 

Nous avons rencontré des témoins exclusifs, et ceux dont la vie a basculé ce dimanche d'automne 1986 et qui attendent toujours des réponses de la justice. Pour les familles des victimes, ce sera le cinquième procès.

Un reportage d'Emmanuel Charlot, Romain Hamdane, Mathieu Huou, François Darmigny, Patrice Douriaux, Stéphanie Miroy, Gilles Pénichon et Olivier Dhuy.

Leclaire
Leclaire (FRANCETV INFO)