Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Envoyé spécial. Sous l’œil des vigiles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 33min
Envoyé spécial. Sous l'œil des vigiles.
Envoyé spécial. Sous l'œil des vigiles. Envoyé spécial. Sous l'œil des vigiles.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des militaires patrouillent dans les rues, mais ce sont des vigiles qui veillent à notre sécurité dans les commerces. Peut-on y introduire une arme ? La réponse est oui.

Avec la mise en place de l'état d'urgence, alors que la France vit au rythme du plan Vigipirate, policiers et gendarmes sont à flux tendu, et les effectifs ne suffisent pas. De nombreuses enseignes emploient donc des vigiles pour assurer la sécurité. Cette surveillance est-elle efficace ? Est-il possible aujourd’hui d'introduire une arme dans un grand magasin ou un centre commercial ?

Des contrôles peu efficaces

Pour "Envoyé spécial", un journaliste a testé le niveau des contrôles de sécurité à La Défense, dans le premier centre commercial de France avec 46 millions de visiteurs. Dans son sac à dos, une arme de poing cachée sous quelques feuilles de papier…

Au premier contrôle, l'agent de sécurité ne voit pas l'arme dans le sac et son détecteur de métaux ne réagit pas. A une autre entrée, le journaliste testeur passe sans le moindre problème. Lors d'un troisième contrôle, le pistolet n'est toujours pas découvert malgré le détecteur de métaux. Il en ira de même dans de nombreuses enseignes parisiennes...

Un reportage de Gabriel Garcia, Julien nativel, Nathalie Khawam, Alexandra Kogan, Vincent Fajeau et Yvan Burnier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.