Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Envoyé spécial" : La géolocalisation, nouvelle arme de consommation massive

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Hela Khamarou - franceinfo
France Télévisions

Grâce à Bluetooth, votre smartphone peut renseigner le moindre de vos déplacements. Un outil d'une grande utilité pour les enseignes commerciales qui ont recours à la géolocalisation pour booster leurs ventes. Extrait. 

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Pour Envoyé spécial, la journaliste Sophie Roland a suivi Constance, une shoppeuse moderne qui se sert de son portable pour flairer les bonnes affaires. Réductions, promos, avantages... grâce à la géolocalisation, son smartphone l’informe en temps réel des offres commerciales, au gré de ses pérégrinations citadines. Des notifications qu’elle reçoit tout au long de la journée, à l’aide d’applications pour mobile. Un moyen efficace pour inciter les clients à la consommation.

Pister les clients pendant leur shopping

Avec l’essor d’internet, les méthodes de consommation évoluent. Pour concurrencer les sites de ventes privées en ligne, les boutiques rivalisent d’imagination et installent des balises dans leurs rayons. À la clef, une mine d’informations sur les habitudes de consommation des clients, la fréquentation, ainsi que sur les produits qui séduisent le plus et ceux qui sont moins vendeurs. "Ça permet de booster les produits, et de vendre les produits qui ne fonctionnent pas", indique le directeur d’une enseigne.

Pousser à la consommation à tout prix

Constance préfère parler de "nouvelles méthodes de consommation" plutôt que de pistage : "On gagne du temps, on gagne de l’argent. Pourquoi refuser ça ?" Pourtant, elle l'admet, certaines notifications l'incitent à acheter des produits auxquels elle n'avait pas pensé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.