Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. En concert ou sur smartphone, Youssoupha sur tous supports...

Boudé par les maisons de disques et parfois par les médias, le rappeur Youssoupha est devenu entrepreneur : il a son propre label et même son appli pour smartphone. Extrait d'"Envoyé spécial", diffusé jeudi 3 mars à 20h55.

FRANCE 2 / GUILLAUME CAHOUR

Avec la baisse des ventes de disques (– 65% en dix ans), les maisons de disques se sont séparées des artistes les moins rentables. C'est ce qui est arrivé à Youssoupha. Le rappeur a décidé de gérer lui-même son destin et a ouvert son propre label. Il est désormais artiste et entrepreneur.

Une appli pour être en contact avec ses fans

Pour être en contact direct avec ses fans, même lorsque les médias le boudent, il a créé sa propre application pour smartphone. Son équipe en assure la promo auprès du public avant chaque concert. Youssoupha y dévoile ses dernières chansons, ses actus et attire de nouveaux utilisateurs en proposant des cadeaux ou en accordant des "privilèges" aux détenteurs de l'appli. Comme une visite backstage pour rencontrer l'artiste.

Extrait de "Peut-on encore vivre de sa musique ?",  un reportage de Guillaume Cahour et Emilie Denis à voir dans "Envoyé spécial", jeudi 3 mars à partir de 20h55.