: Vidéo Envoyé spécial. Des Français hors réseau
Lignes téléphoniques en panne, connexions internet défaillantes, réseaux mobiles inexistants, certains Français seraient-ils des citoyens de seconde zone ?
Hors des villes, ils se sentent oubliés, abandonnés. Lignes téléphoniques en panne, connexions internet défaillantes, réseaux mobiles inexistants, certains Français seraient-ils des citoyens de seconde zone ? Ils habitent tous dans des régions très rurales, souvent des endroits où les services publics sont absents.
Une question de rentabilité
Est-il acceptable, en 2016, de devoir prendre sa voiture et se rendre sur le lieu le plus élevé de la commune pour envoyer un texto ? Pour les opérateurs privés, de téléphonie mobile ou d'internet, ce n'est pas rentable de couvrir ces territoires perdus de la télécommunication. L'Etat peut-il leur apporter des solutions ? Certains habitants, excédés, n'attendent pas de le savoir pour prendre les choses en main...
Un reportage de Pierre Bonnet, Laura Aguirre de Carcer, Elise Le Guevel, Nils Montel, Claire Aubinais, Julien Pelletier, Alexis Fisher et Julien Noury.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.