Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Envoyé spécial. Cuisine exotique : voyage dans nos assiettes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 27 min.
VIDEO. Envoyé spécial. Cuisine exotique : voyage dans nos assiettes
Article rédigé par
France Télévisions

Cuisines japonaise, thaïe, indienne, mexicaine, libanaise... En France, c'est un marché en pleine expansion, qui envahit les étals de la grande distribution. Que cachent ces étiquettes qui nous promettent de voyager à petit prix ?

Cuisines japonaise, thaïe, indienne, mexicaine, libanaise... L'engouement des Français pour les saveurs venues d'ailleurs n'a jamais été aussi fort. Une tendance lancée par les restaurants exotiques il y a une vingtaine d'années. On en compte aujourd'hui près de 11 000, pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.

La grande distribution a, elle aussi, décidé de s'emparer du marché. Dans les grandes surfaces sont apparus des rayons entiers estampillés "produits du monde". De plus en plus fournis, ils proposent des gammes entières de plats préparés inspirés de recettes venues de l'étranger. Kits pour fajitas, bols de nouilles chinoises, poulet tandoori, boudin créole... D'où viennent vraiment ces produits ? Comment sont-ils élaborés ? Que cachent ces étiquettes qui nous promettent de voyager à petit prix ?
Un reportage d'Auriane Baudin, Fabrice Buysschaert, Sylvie Millet, Laurent Abellard et Frédéric Capron.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Envoyé spécial

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.