Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Envoyé spécial. "Celui-là, c’est un mec de Daech, un paumé"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Envoyé spécial. Ne pas publier. Daech, point de passage
Envoyé spécial. Ne pas publier. Daech, point de passage Envoyé spécial. Ne pas publier. Daech, point de passage (FRANCE 2 / KAMAL REDOUANI)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Abou Seif est à la tête de la brigade des Révolutionnaires de Rakka, qui affronte le groupe Etat islamique dans son fief du centre de la Syrie. Devant les caméras d’"Envoyé spécial", il refuse qu’un homme passe la ligne de front pour se rendre dans la zone tenue par Daech, car il le soupçonne de vouloir se rallier. Extrait de "Daech, l'origine de la terreur", à voir dans "Envoyé spécial" jeudi 12 mai.

La brigade des Révolutionnaires de Rakka, c'est une poignée d'hommes qui affrontent les islamistes dans l'espoir de reprendre Rakka, cette ville du centre de la Syrie qui est le fief de Daech. La tête de leur chef Abou Seif est mise à prix par les jihadistes. Aussi est-il inquiet lorsqu'un homme s'approche d'un peu trop près. Il demande le droit de passer la ligne de front pour se rendre dans la partie du territoire tenue par le groupe Etat islamique.

Daech paie leur cérémonie de mariage

L'échange est tendu mais rapide : "C'est des hommes comme vous qui ont permis à Daech d'être là, c'est votre sympathie pour eux [...]. Allez, on arrête là, tu dois partir maintenant." L'homme n'obtient pas son droit de passage. Le chef des Révolutionnaires de Rakka explique son refus : "Cet homme ne veut pas l'avouer, mais il va chez Daech. [...] Ce sont ceux qui ont perdu la tête qui y vont. Il y a ceux qui veulent se marier, Daech paie leur cérémonie, c'est pour cette raison qu'ils vont chez l'ennemi. Celui-là, c'est un mec de Daech, un paumé."

Extrait de "Daech, l'origine de la terreur", une enquête de Kamal Redouani à voir dans "Envoyé spécial" le jeudi 12 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.