Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Calanques en eaux troubles

Des criques perdues dans la garrigue et pourtant menacées. Marseille a du plomb dans les calanques... Avec "Envoyé spécial", visite d'un site classé parc national et enquête sur la pollution humaine et industrielle qui le ronge.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette vidéo n'est plus disponible.

C’est  l’un des plus beaux sites de la Méditerranée : 8 500 hectares de collines et de garrigues, des criques aux eaux cristallines. Les calanques, qui s’étendent de Martigues à La Ciotat, ont gagné il y a quatre ans l’appellation de parc national. Un cadre exceptionnel qui accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

Des plages contaminées au plomb

Mais les eaux limpides des calanques dissimulent depuis plus d’un siècle les assauts réguliers de la pollution humaine et industrielle. Des zones de pêche ont disparu et certaines plages, où les touristes posent leurs serviettes, sont contaminées au plomb et à l’arsenic. Enquête sur l’un des endroits les plus sauvages de la Méditerranée, mais peut-être aussi le plus pollué.

Un reportage de Chloé Vienne, Hugo Vienne, Atlas Vidal de la Blache, Sébastien Berge, Yvan Bodineau, Thomas Peyronel et Frank Zahler diffusé dans "Envoyé spécial" le 28 juillet 2016.

 

Cassis
Cassis (FTVI / CAPTURE D'ECRAN)