Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. 11 janvier : le casse-tête logistique

Plusieurs dizaines de chefs d'Etat étaient présents lors de la marche du 11 janvier 2015 à Paris. Ils ont marché au milieu des deux millions de Parisiens, sur une centaine de mètres du boulevard Voltaire. Un casse-tête logistique, diplomatique et sécuritaire. Extrait d'"Envoyé spécial" du 7 janvier 2016.

FRANCE 2 / LAMIA BELHACENE

Jamais le palais présidentiel n'a connu un tel afflux de dirigeants. L'Elysée accueille des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement ce 11 janvier 2015. Puis il faut les acheminer vers le lieu de la marche. En temps normal, pour se déplacer, chaque dirigeant est accompagné de plusieurs véhicules. Ce jour-là, c'est impossible. Cinq bus sont affrétés.

Les hommes du président mobilisés

Une fois sur place, il faut assurer leur sécurité, au lendemain des assauts à Dammartin-en-Goële et à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Jacques Audibert, conseiller diplomatique de François Hollande, Laurent Stefanini, chef du protocole de l'Elysée, Sébastien Gros, chef de cabinet du Premier ministre, Alain Gibelin, directeur de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris. Pour "Envoyé spécial", les hommes du président racontent l'organisation exceptionnelle de cet événement inédit.

Un extrait d'"Envoyé spécial" diffusé le 7 janvier 2016 sur France 2.