Vidéo Dix-neuf tonnes de cigarettes de contrefaçon, valeur estimée 10 millions d'euros : quand les douaniers et le RAID découvrent une usine clandestine

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Dix-neuf tonnes de cigarettes de contrefaçon, valeur estimée 10 millions d'euros : quand les douaniers et le RAID découvrent une usine clandestine
Dix-neuf tonnes de cigarettes de contrefaçon, valeur estimée 10 millions d'euros : quand les douaniers et le RAID découvrent une usine clandestine Dix-neuf tonnes de cigarettes de contrefaçon, valeur estimée 10 millions d'euros : quand les douaniers et le RAID découvrent une usine clandestine (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
C'est une affaire digne du trafic de stups : dans un entrepôt lyonnais, des palettes entières de cigarettes de contrefaçon attendaient d'être distribuées à des "grossistes", entre un fusil à canon scié et un sac rempli de billets de banque... Dans "Envoyé spécial", le responsable du service des douanes qui a mené leur saisie raconte sa plus grosse prise.

Selon une étude datant de 2020, plus d’une cigarette sur dix fumée dans l’Hexagone provient du marché parallèle : de la contrebande en provenance des pays limitrophes (Luxembourg, Belgique, Espagne...) où le tabac est moins cher, voire de la contrefaçon (les usines clandestines qui fabriquent ces cigarettes commencent à fleurir sur le sol français). Un marché parallèle souvent aux mains de réseaux mafieux internationaux, et structuré d'une façon comparable à celui des stupéfiants. 

A Lyon, plateforme logistique historique de ce trafic, la Direction régionale des douanes a créé une unité spécialisée, le GRITT (Groupe de recherche et d'intervention contre les trafics de tabac). A sa tête, Emmanuel, qui raconte pour "Envoyé spécial" sa plus grosse affaire : la saisie de 19 tonnes de cigarettes de contrebande dans un entrepôt de l'agglomération. Pour boucler ce dossier, qui sera jugé dans quelques semaines, il a fallu l'intervention du RAID. Ses policiers ont utilisé des grenades assourdissantes pour interpeller trois trafiquants présumés, identifiés comme potentiellement dangereux. 

Dans un sac de sport, 150 000 euros en cash

"Quand les collègues du RAID nous ont donné le feu vert pour entrer, ils nous ont dit qu'on allait s'amuser. Ah, il y en avait de partout…", commente Emmanuel devant les images de l'opération du GRITT. A l'intérieur de l'entrepôt, "deux poids lourds, des utilitaires, avec une quantité de cartons énorme…" Des palettes recouvertes de film plastique, livrées dans la nuit, attendaient d'être distribuées à des "grossistes". Dissimulé dans un coin, un fusil à canon scié. Et dans un sac de sport… 150 000 euros, en liquide. 

En fouillant les domiciles des prévenus, les douaniers saisissent 20 000 euros supplémentaires, des articles de luxe et deux berlines allemandes. Bilan de l'opération : 19 tonnes de cigarettes de contrefaçon interceptées, pour une valeur estimée à près de 10 millions d'euros. Le GRITT a frappé un grand coup, mais "un coup ponctuel", reconnaît Emmanuel, sans illusions : "Combien d'autres lieux de stockage y a-t-il ?"

Extrait de "Cigarettes : le trafic fait un tabac", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 18 avril 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.