Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Avec la valise connectée, fini les bagages égarés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
ES Valise connectée
ES Valise connectée ES Valise connectée
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Les Carnets de voyage d'Envoyé spécial" du 23 juillet ont mené l'enquête sur le parcours des valises à l'aéroport et les désagréments dus aux bagages égarés. Conclusion : l'avenir est à la valise connectée. Démonstration dans cet extrait.

Ce bagage connecté d'apparence très classique est né en Allemagne. Ce prototype conçu par les équipes du constructeur européen Airbus est en fait bourré d'électronique.

L'un de ses concepteurs la présente ainsi : "C'est la première valise intelligente. La seule chose dont vous avez besoin, c'est ce smartphone avec une application. Et vous pouvez contrôler votre valise." Fini les mauvaises surprises liées au surpoids : la valise se pèse toute seule. "Prenez la poignée et soulevez-la : vous avez le poids" – qui s'affiche sur le dessus de la valise et sur l'écran du smartphone via l'application reliée au Cloud. Connecté à la compagnie aérienne, celui-ci lui fournit toutes les informations sur le voyageur.

La valise intelligente ne parle pas, elle tweete

Plus besoin d'étiquette, donc plus de risque de mauvais aiguillage suite à une étiquette arrachée. Il suffit de déposer la valise dans une zone spéciale de l'aéroport, sans faire la queue. Cette innovation dotée d'une puce GPS permet aussi aux grands angoissés de localiser leur bagage à 8 mètres près... La valise intelligente ne parle pas encore... mais elle peut tweeter !

En cas de perte, le passager aura désormais un temps d'avance sur le comptoir des litiges, chargé de gérer les pertes de bagages. Pouvoir dire : "J'ai localisé mon bagage, il n'est pas là où il devrait être" devrait permettre d'accélérer les choses.

Une innovation pas encore arrivée sur le marché, mais qui vous a conquis sur Twitter :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.