Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Christiane Taubira à DPDA : le résumé en trois minutes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Taubira en 3 minutes (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre de la Justice a répondu aux critiques à l'égard de son projet de réforme pénale, jeudi 5 septembre, sur France 2. Voici ce qu'il faut retenir de l'émission en vidéo.

Christiane Taubira a répondu aux critiques de la droite à l'égard de son projet de réforme pénale, jeudi 5 septembre, sur France 2. La ministre de la Justice, invitée de l'émission "Des paroles et des actes", a dénoncé le "travail d'endoctrinement" mené par la précédente majorité de droite, qui a "conduit à penser que la prison (était) la seule réponse possible". "Les discours martiaux de ces dernières années ont consisté à dire 'on les mettra tous en prison'", a-t-elle estimé.

La garde des Sceaux doit présenter le 2 octobre en Conseil des ministres un projet de loi censé favoriser la "prévention de la récidive" et "l'individualisation des peines". Débattant avec elle, le député UMP Christian Estrosi a contesté les assertions de la ministre, qui faisait état d'une augmentation de la récidive ces dernières années. A tort.

Christiane Taubira, face à la mère d'une jeune fille agressée par un homme en semi-liberté, a refusé de se prononcer sur le fond du dossier, déclarant que "la justice ne se rend pas sur les plateaux de télévision". Voici un résumé de l'émission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.