Cet article date de plus de neuf ans.

Des paroles et des actes. Après le choc

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 148 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Format exceptionnel pour l'émission présentée par David Pujadas avec deux débats : le premier, autour de la sécurité. Le second, autour de la laïcité. 

Après les attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo, du 8 à Montrouge, et la prise d'otages dans l'épicerie casher du 9 janvier, Manuel Valls a dévoilé des "mesures exceptionnelles à la hauteur des menaces". L'application de cet arsenal de lutte contre le terrorisme présenté mercredi 21 janvier comprend notamment des moyens humains et financiers supplémentaires afin de mieux suivre "3 000 personnes à surveiller". Le ministre a également annoncé la création d'un fichier destiné à recueillir les informations concernant les personnes condamnées ou mises en cause pour des faits de terrorisme.

Alors qu'ont été rendues publiques les mesures pour l'école par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, David Pujadas a reçu Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente de l'UMP, Marc Trévidic, juge antiterroriste, Abdelali Mamoun, imam d'Alfortville et président des imams de France, et Alain Jakubowicz, avocat et président de la Licra, pour un débat autour de la sécurité.

A suivi, en seconde partie d'émission, le débat "École, laïcité, intégration, et maintenant ?", avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, Alain Finkielkraut, philosophe, Abdelali Mamoun, Djigui Diarra, étudiant en journalisme, Nacira Guenif-Souilamas, sociologue, Laurence de Cock et Barbara Lefebvre, professeures d'histoire-géographie, et Xavier Lemoine, maire UMP-PCD de Montfermeil.

La rédaction de "Des paroles et des actes"invité les téléspectateurs à réagir et à commenter les débats en direct sur les réseaux sociaux via la page Facebook de l'émission et le hashtag Twitter #DPDA. Certains commentaires et tweets ont été diffusés à l’antenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.