VIDEO. Najat Vallaud-Belkacem annonce une prochaine réforme de la carte scolaire

La ministre de l'Éducation nationale a fait cette annonce sur le plateau de l'émission "Des paroles et des actes", sur France 2.

France 2

Invitée sur le plateau de l'émission Des paroles et des actes sur France 2, jeudi 23 janvier, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé que le gouvernement allait revoir la carte scolaire. Cette information intervient quelques heures après le dévoilement d'un plan de défense des valeurs de la République à l'école. 

"J'espère que vous serez tous à mes côtés lorsque, dans quelque temps, je mènerai une action résolue pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, pour revoir la carte scolaire, pour faire en sorte que le ministère de l'Éducation nationale prenne toutes ses responsabilités dans les affectations des élèves", a-t-elle déclaré face à David Pujadas.

"Beaucoup de choses se jouent au collège"

"Nous allons y travailler avec les collectivités locales, et ce n'est pas un sujet simple", a poursuivi la ministre, qui a fait cette annonce en toute fin d'émission. "Mais je crois qu'aujourd'hui, nous devons aborder ce sujet de façon beaucoup plus résolue que nous l'avons fait par le passé. Beaucoup de choses se jouent au collège, moins à l'école primaire.

La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, donne une conférence de presse à Matignon, le 22 janvier 2015.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, donne une conférence de presse à Matignon, le 22 janvier 2015. (ERIC FEFERBERG / AFP)