Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Smartphones : les recettes pour capter l'attention

Quelles sont les astuces des créateurs d'applis pour nous hypnotiser via notre téléphone portable ? "Complément d'enquête" a percé les secrets des stylistes culinaires, des esthètes du jaune d'œuf, du chocolat et de la crème pâtissière... Extrait.

Nous ne sommes pas à Hollywood, mais presque. Ici, dans un studio pas très loin de La Mecque du cinéma, les stars s'appellent jaune d'œuf, chocolat ou crème pâtissière. Les petits clips qui les mettent en vedette sont cadrés et réalisés avec un grand sérieux… mais sans aucun cuisinier. Aux petits soins pour leur image, des "food stylists", traduisez "stylistes pour aliments", dont la mission est de sublimer les mets. Objectif : nous faire saliver, même quand nous n'avons pas faim.

Tout se joue en trois secondes 

"Nous jouons tout sur les trois premières secondes", explique le PDG de Tastemade, une appli spécialisée dans les vidéos culinaires. Pourquoi trois secondes ? "Parce que les gens font défiler leurs pages sur leur téléphone et ils ont une infinité de choix. Nous devons capter leur attention en une fraction de seconde, pour qu'ils s'arrêtent et regardent notre vidéo." Même la façon de verser du chocolat dans une casserole est donc millimétrée. Le fin du fin, pour la directrice artistique ? "Cet effet marbré tellement joli", que l'on obtient quand la crème et le chocolat se mélangent... 

Extrait des "Pirates de l'attention", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 23 novembre 2017.