Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Le blues des matons

L'univers carcéral est-il de plus en plus violent ? En ce début 2018, les prisons flambent un peu partout en France, bloquées par des surveillants excédés et effrayés par des agressions de la part des détenus. "Complément d'enquête" sur la grogne des matons.

Voir la vidéo

En ce début 2018, les prisons flambent un peu partout en France. La grogne des surveillants a commencé le 11 janvier. Le déclencheur ? La tentative d’assassinat de trois surveillants par un détenu "radicalisé", dans la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. "Complément d'enquête" sur des conditions de travail que la ministre de la Justice veut améliorer.

Officiellement, il y aurait plus de 4 000 agressions chaque année contre les surveillants de prison. Selon l'administration, ce chiffre est stable depuis des années. Le personnel pénitentiaire, lui, parle d'un climat qui ne cesse de se tendre.

"Les agressions, il y en a tous les jours"

"Lui, il est déterminé. Il était là pour tuer, j'en suis convaincu", raconte ce surveillant de la prison de Bordeaux, qui gardera des cicatrices à vie après avoir reçu vingt coups de couteau. "Les agressions, il y en a tous les jours. Ça va du simple crachat au coup de poing." "J'ai un détenu qui m'a saisi à la gorge au tout début, quand je suis arrivé à Villepinte." "Le détenu, il a le droit de tout, et le surveillant, celui de se taire." Paroles de matons, qui en ont ras le bol d'être mal payés, mal considérés, et de se faire agresser par des détenus. 

Un reportage de Rola Tarsissi et Manuel Tissier, diffusé dans "Complément d'enquête" le 8 février 2018.

Complément d\'enquête. Le blues du maton
Complément d'enquête. Le blues du maton (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)