Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Suisse : des ports pas très francs

Les riches trichent-ils encore ? Une question d'actualité avec le procès Cahuzac, que le magazine "Complément d'enquête" posait le 11 février 2016. Au sommaire aussi, ces ports (pas très) francs avec coffres-forts géants pour stocker des œuvres d’art.

Les riches trichent-ils encore ? Une question d'actualité avec le procès Cahuzac et l'affaire Lagerfeld, que le magazine "Complement d'enquête" posait le 11 février 2016. Au sommaire aussi, ces ports (pas très) francs où d'énormes coffres-forts géants servent à dissimuler des œuvres d’art.

Voilà une astuce de "riche qui triche" : sortir ses économies de la banque et les "planquer", par exemple sous forme de tableaux de maître, dans un coffre loué dans un "port franc". Il en existe plusieurs dizaines dans le monde et en Europe, et cinq d’entre eux se sont fait une spécialité du stockage des œuvres d’art. Le plus ancien se trouve à Genève, en Suisse...

Un reportage d'Olivier Sibille, Valérie Lucas et Xavier Puyperoux, diffusé dans "Complément d'enquête. Les riches trichent-ils encore ?" du 11 février 2016.